Son histoire, un patrimoine, le Séminaire…
Le Centre diocésain s’inscrit dans une histoire, celle du Grand Séminaire, initié dans la foulée du concile de Trente et réalisé à la fin du 17ème siècle. C’est Antoine Pierre 1er de Grammont, un grand archevêque de Besançon et réformateur de la vie spirituelle et diocésaine à son époque qui a créé ce lieu de formation pour les prêtres.
Le séminaire, sa chapelle classée, ses cours intérieures, son grand escalier, sa bibliothèque constituent un patrimoine régulièrement visité dans le cadre de « Besançon, ville d’Arts et d’Histoire ».
Son projet actuel…
Suite à sa rénovation achevée en 2005 et dans la fidélité à cette histoire, le Grand Séminaire devenu « Centre diocésain Antoine Pierre 1er de Grammont » est aujourd’hui une maison d’accueil diocésaine regroupant de nombreux domaines d’activité :
- Centre de rencontre, de parole et de formation où se côtoient foi, culture, laïcité, œcuménisme et dialogue interreligieux. Il accueille différents types de groupes à visée pastorale ou sociale.
- Lieu d’Eglise vivant et ouvert regroupant l’ensemble des services et mouvements engagés dans la pastorale de l’Eglise diocésaine de Besançon. Ils sont les forces vives du diocèse.
- Maison de retraite accueillant des prêtres et aides aux prêtres en retraite.
- Résidence destinée à des prêtres en activité.
- Espace culturel proposant une diversité d’activités : conférences, expositions, concerts, atelier cinéma, théâtre, Bibliothèque et Archives diocésaines, valorisation du Patrimoine.
Ses capacités d’accueil…
La location des salles, l’hébergement et la restauration sont gérées par Espace Grammont Accueil.
- 2 salles de 100 à 250 places, sonorisées et équipées de vidéo projection
- 1 auditorium de 70 places, sonorisé, équipé de vidéo projection
- 7 salles de réunion de 15 à 40 places
- 1 salle à manger de 150 places
- 1 espace d’exposition
- La Chapelle du Grand Séminaire
- 1 Oratoire
- La Bibliothèque et les Archives diocésaines
- Accès Internet