Exposition : 22 Oct. au 19 Nov.

Artistes, Art contemporain, Art sacré

Commission diocésaine d’Art sacré

La commission diocésaine d’art sacré (CDAS) organise une exposition, dans la galerie du chanoine Ledeur du Centre diocésain, pour rendre compte de la création artistique au sein de l’Église.


OSER un dialogue entre l’assemblée et une forme d’expression humaine (l’art) qui conduit l’homme vers une recherche de sens accompagné par les signes de la liturgie.
Ce dernier doit être ajusté à la particularité du lieu et il s’agit de mettre en résonance l’organisation de l’espace et de la liturgie avec l’architecture.
Les réalisations présentées témoignent de la grande liberté des artistes confrontée aux enjeux du lieu et à sa dimension ecclésiale et liturgique.

L’ art sacré rend visible, l’invisible.

Dans une vaste galerie de près de 60 mètres de long, 45 panneaux et photographies accompagnés de courts textes sont destinés à démontrer l’intégration de l’art contemporain dans les édifices religieux.
Des maquettes et des dessins des artistes rendent compte du processus de création, de l’engagement de la communauté paroissiale accompagnée par la CDAS : à chaque espace cultuel, une solution nouvelle.

Du 22 octobre au 19 novembre – Salle des Pas perdus – Entrée libre et gratuite (lundi au dimanche de 10h à 18h)

Pour les groupes :  accueil tous les jours d’ouverture sur rendez-vous : artsacre.pls@diocese-besancon.fr- Visites guidées : les mercredis à 15h.

Le concile de Vatican II et la CDAS

Cette exposition propose une rencontre à travers la création artistique au sein du diocèse de Besançon de 1980 à nos jours. La période retenue met en évidence la réflexion issue de la réforme liturgique Vatican II qui ne privilégie aucun style : « l’art de chaque époque à la liberté de s’exprimer pourvu qu’il serve les édifices et les rites sacrés avec les honneurs qui lui sont dus » ( Constitution Sacrosanctum Concilium, décembre 1965) ; la dispersion du regard doit être orienté vers le lieu de la célébration, la lumière unifie l’espace par de grandes baies lumineuses et des formes simples, pures et des espaces dépouillés, faisant référence aux premiers temps de l’Église ». Vatican II insiste sur la nature communautaire du peuple chrétien, c’est dans toute l’assemblée de l’église que le Christ est présent et actif par sa parole.

L’architecte, l’artiste et la communauté sont alors invités à
s’exprimer : le mobilier liturgique (autel, ambon, présidence, fonts baptismaux ) est oeuvre d’art, il est l’aboutissement
d’un long processus de réflexion.

Tables rondes

• Mercredi 27 octobre 2021 de 17h à 19h « À l’écoute de l’église … »
Animateur et modérateur Damien Martinez

• Mercredi 3 novembre 2021 de 17h à 19h « L’église et les artistes, quels sont les enjeux ? »
Animateur Damien Martinez, modérateur Axel Isabey

Conférence

• Mercredi 10 novembre 17h30-19h « Signes et symboles dans les églises » par M. L’abbé Franck Ruffiot

Restitution des projets des étudiants de l’École Nationale d’Arts et de Design de Nancy

• Mercredi 17 novembre 2021 de 13h30 à 17h30 : Débat avec des représentants de la paroisse de Saint Jean-Baptiste et du Père François Boiteux. Animateurs : Claude et Paul Maurand.

Lectures théâtralisées

Créations et mise en scène de Pierre Louis. Tarif unique : 10 €. Chapelle

• Dimanche 24 octobre 2021, 17h Variations sur Brueghel, Rembrandt, Le Caravage

• Dimanche 31 octobre ou 1er novembre 2021, 17h Des saints parmi nous, jeu scénique : Scène 2 acte 3 de l’Annonce faite à Marie de Paul Claudel et extraits de la conférence « Nos amis les saints » de Georges Bernanos

• Dimanche 7 novembre, 17h Musique et art sacré : extraits de la Résurrection de Haendel de Stefan Zweig et airs du Messie. Commentaire de la Passion selon Saint Matthieu de Bach, Byung-Chul Hande Georges Bernanos

Télécharger le programme complet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.