Exposition : 6 au 31 Octobre

Lanza del Vasto : poète, pèlerin et visionnaire

Les Amis de Lanza del Vasto

Lanza del Vasto nait en 1901 de famille aristocratique, en Italie du Sud. Après ses années d’étude à Florence et à Pise, il obtient en 1928 son doctorat en philosophie.

Poète brillant, artiste plein de talent,il a retrouvé la foi mais s’interroge : comment vivre en chrétien de façon concrète ? En quête de réponse, il voyage en Europe puis se fait pèlerin en Méditerranée et jusqu’en Inde.

En 1937 a lieu sa rencontre décisive avec Gandhi qui lui donne un nouveau nom « Shantidas » Serviteur de Paix. Il ressent alors un puissant appel intérieur à faire connaître la non violence en Occident.

De retour en Europe, il se fait connaître par son récit de voyage, « le pèlerinage aux sources » qui obtient un grand succes

Il se marie en 1948 et fonde avec son épouse Chanterelle une communauté de vie, de prière et d’action : la communauté de l’Arche. Mondialement connu, il est partout appelé à faire entendre son enseignement jusqu’à sa mort en 1981.

Résolution non violente des conflits, retour à la terre et au travail des mains, respect de la nature, vie simple, paix entre les religions, conversion intérieure, refonte de la société : sur tous les plans, la pensée et l’œuvre de Lanza Del Vasto s’avèrent d’une grande actualité. Un prophète ?

Artiste et poète, il recherche aussi la beauté, dont témoigne cette exposition magnifique, qui présente certaines de ses œuvres artistiques. Beaucoup sont imprégnées de sa vision de l’Inde. Ses œuvres musicales  et plastiques sont aussi présentées, ainsi que son parcours de vie et son œuvre littéraire.

Site internet : www.lanzadelvasto.fr

Espace Lucien Ledeur

Entrée Libre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.