Cycle 1 livre / 1 heure : Mardi 3 Novembre – 18h

Une nouvelle terre

Michel Brugvin

Le  livre de Dominique Bourg, « Une nouvelle terre » nous permettra de cerner plus près la crise écologique, dans toutes ses dimensions : sa nature, ses causes et ses conséquences, ses manifestations, son ampleur, son histoire et son futur.

Nous esquisserons  la figure d’une autre modernité, consciente de l’irréductibilité de ses fondements spirituels, ayant renoncé au mythe d’une croissance infinie, en tournant le dos, tant à un anthropocentrisme qu’à un individualisme forcenés, redécouvrant la vraie nature du savoir et discernant dans les techniques plus un accompagnement de la nature qu’une domination/destruction.

L’« esprit d’invention » nous a projetés dans l’Anthropocène et rêve désormais d’une mécanisation absolue des corps et des esprits. Celle-ci ruine la conscience et la liberté. Elle est une sorte de fuite en avant cosmique. Or « l’humanité gémit, écrit Bergson, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits ». Elle pourrait à l’avenir hurler de douleur face à leurs conséquences, si elle ne parvenait pas à se libérer de la mécanisation-destruction indéfinie du donné naturel, si elle ne parvenait pas à désirer à nouveau la « simplicité de la vie ».

Salle A

Participation Libre

Dominique Bourg, « Une nouvelle terre », Desclée de Brouwer, mars 2018 (242 pages)


Cycle : Spiritualités pour le XXIe siècle

Michel Brugvin, Bernard Lamy, Gabriel Vieille

Pour la 3ème année consécutive, l’Association Grammont Haute-Comté vous propose dans son programme culturel un cycle Spiritualités au Centre diocésain. Nous proposons cette année un cycle de 7 séances consacrées à la présentation d’un auteur, d’un livre, d’un témoin qui disent leur vision sur des questions fondamentales et contemporaines : L’éco spiritualité, Le sens de la vie en temps de crise, Pour une nouvelle terre, Oraison pour la vie, Du bon usage des crises, Une aventure mystique, L’avenir du christianisme.

« Un livre, une heure ! » sur une question spirituelle pour ce siècle consistera en une présentation d’un ouvrage de spiritualité, sous forme de témoignage et donnera lieu à des échanges. Il conclura par une courte initiation à la méditation (silence…) pour ceux et celles qui le souhaitent. L’objectif est de nourrir notre propre spiritualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.