Expo : du 3 au 21 février – 9h à 18h

Tapisseries

De Jean-Louis Courbeau

Qu’est-ce que prier, sinon rencontrer le Seigneur, la Vierge Marie, un saint ? La prière, ce n’est évidemment pas seulement réciter des patenôtres écrites par d’autres. C’est une conversation au fond de l’âme, que l’on soit seul ou en communauté. Mais arrêtons là une définition qui a occasionné de multiples ouvrages.

Un peu comme les peintres d’icônes peignent en chantant, un graphisme coloré peut devenir une prière si le sujet s’y prête, au même titre que la musique ou la statuaire.

Tout a commencé pour moi par la réception d’une carte postale représentant une fresque de Jacques Quincy illustrant trois moments de l’Eucharistie dans les Evangiles. Durant plusieurs années je me suis demandé ce que je pouvais en faire, parce qu’elle m’a beaucoup impressionné, par l’originalité du dessin, par le choix varié des couleurs (il y en a 33) qui s’affrontent sans agressivité dans une joyeuse harmonie.

Puis un jour je me suis souvenu que lorsque j’avais dans les quatre ans, une de mes sœurs m’avaient appris la tapisserie sur canevas. Pourquoi ne pas prendre cette « technique » pour un agrandissement de l’image ? C’était le déclic qui me manquait. Je me suis donc lancé dans ce « travail » sur de la toile « aïda » 5,5 qui permet de mieux réaliser les courbes. Puis un autre sujet m’est venu à l’esprit : les trois sacrements de l’initiation. Puis je n’ai pas trouvé opportun de garder ces tableaux pour moi seul ; je les ai donc proposés pour une exposition.

Puis d’autres sujets me sont apparus sans cesse, au point que je ne sais pas si j’aurai fini tous ces projets avant de mourir. Qu’il en soit comme Dieu voudra.

Salle des Pas Perdus

Participation libre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.